Gestalt thérapie : comprendre ses concepts, son principe et ses avantages !

Gestalt thérapieGestalt thérapie

Le mot « Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « donner une structure, mettre en forme ». La gestalt thérapie a été inventée par Fritz aux États-Unis dans les années 50. Elle arrive en Europe dans les années 70.

Qu’est ce que la gestalt ?

La gestalt est une psychothérapie qui s’inscrit dans l’ordre de la psychologie humaniste, relationnelle et existentielle. Elle a surtout pour objectif de développer l’autonomie, la créativité et la responsabilité.

La gestalt thérapie ne se limite pas seulement à l’individu ou à une vision individualiste de l’être humain. Elle s’intéresse d’avantage aux interactions de l’individu avec son environnement (personnel, professionnel et social). Sa vision est ainsi holistique ou orienté vers le « tout » en favorisant le dialogue constant entre la partie émotionnelle et comportementale.

Chaque thérapeute dispose de sa propre méthode d’application de la gestalt thérapie. Certains jouent davantage sur le côté phénoménologie, la philosophie, la dimension corporelle et sa dynamique ou encore l’existentialisme.

Quelle est la déontologie à suivre en Gestalt-Thérapie ?

Le thérapeute spécialisé en Gestalt s’engage à respecter la déontologie afin de protéger ses patients tout en favorisant le travail thérapeutique. Le code déontologique qui régit les pratiquants de cette thérapie se résume surtout sur l’abstinence de tout abus de pouvoir envers ses patients, sur la formation continuelle et sur le fait de savoir s’arrêter quand viennent les limites de sa prise en charge.

Comme tout professionnel digne de ce nom, le thérapeute gestalt dans le total respect du secret professionnel et de la confidentialité. Son patient passera toujours en priorité, ainsi que sa dignité, sa liberté de choix et son intégrité.

A titre d’information, près de 600 thérapeutes en France exercent la gestalt thérapie. Certains travaillent dans des cabinets libéraux pendant que d’autres intègrent les institutions. Il est facile de trouver un institut français proposant une formation gestalt. Dans la liste, ils sont une quinzaine qui se situe à Bordeaux, à Grenoble, à Brest, à Lille, à Paris, à Nantes, à Rennes et à Toulouse. Sinon, il y a aussi les instituts francophones en Belgique, en Suisse et au Québec qui collaborent depuis toujours avec la France.

Qui peut bénéficier de la Gestalt Thérapie ?

La gestalt thérapie s’adresse à tout le monde. Adultes, enfants, adolescents, femmes ou hommes peuvent largement tirer profit de cette psychothérapie révolutionnaire. Selon la formation et la spécialisation du thérapeute en Gestalt, il est possible de les solliciter pour un travail de thérapie individuelle, de thérapie familiale, de couple ou encore de groupe en fonction des besoins de chacun.

La gestalt thérapie peut traiter n’importe quel type de problèmes de la vie de tous les jours. Elle peut notamment gérer la timidité, la séparation difficile, les troubles psychosomatiques, le sentiment d’exclusion, l’anxiété, l’impasse existentielle, les troubles alimentaires, les problèmes relationnels, etc.
A vrai dire, le thérapeute en Gestalt s’ouvre à toutes les possibilités. Il peut par exemple travailler avec un médecin généraliste ou un psychiatre si les besoins de son patient le requièrent.