Monter une SCI en 2018

Monter une SCI en 2018Monter une SCI en 2018
Vous avez sûrement déjà réfléchi aux avantages et inconvénients qu’emportait la création d une sci pour gérer votre patrimoine familial. Ce type de société civile peut se manifester sous différentes formes, en fonction de l’objet social qui lui est confié.Vous retrouverez ainsi de nombreuses sci de location gestion, mais également des sci familiales et des sci de construction vente. Chaque personne morale est régie par les mêmes règles et soumise au même formalisme.

Pourquoi créer une sci ?

Que vous envisagiez d’investir dans l’immobilier, ou que vous soyez déjà propriétaire d’un immeuble (maison, terrain ou appartement), il peut être utile de créer une sci, ne serait-ce que pour réaliser une optimisation fiscale des revenus que vous procure votre bien. La gestion de votre patrimoine sous la forme d’une société civile est en outre plus facile à appréhender, en cas de rapports difficiles avec vos locataires, par exemple.Côté cession, la forme sociale SCI permet d’être exonéré des frais de cession d’un immeuble, et permet, en cas de succession, d’éviter le paiement de la taxe sur les valeurs immobilières. La distribution des parts sociales aux héritiers permet en outre d’éviter les nombreuses mésententes pouvant naître de la gestion d’une indivision.

Facilitez la création de votre société civile immobilière

Il est très facile de monter une SCI à l’heure actuelle. En effet, une agence juridique peut procéder à la rédaction des statuts de votre société ainsi qu’aux formalités d’immatriculation au rcs et d’enregistrement qui seront nécessaires pour lui conférer la personnalité morale, et par là même, une exigence juridique.La rédaction des statuts peut être commandée en ligne, votre prestataire se chargeant d’y insérer toutes les dispositions statutaires que vous désirez pour votre societe civile immobiliere. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les formalités de gestion ou d’acquisition de votre patrimoine immobilier.

Quels sont les avantages de la sci ?

Comme chaque type de société, la SCI est un montage juridique qui comporte des avantages et inconvénients. Si cette forme sociale permet d’acheter un bien immobilier entre les membres d’une même famille (sci familiale), elle est également soumise à des droits d enregistrement, lesquels sont à prendre en compte au moment de réaliser un investissement immobilier, puisqu’ils se rajoutent aux frais d acquisition.Néanmoins, la sci se révèle avantageuse à bien des égards, notamment lorsque son objet est l’exercice d’une activité commerciale. Dans ce cas, l’achat d un bien immobilier, et plus généralement la gestion de patrimoine immobilier, permet de réaliser des bénéfices dont les charges sont déductibles du chiffre d’affaire de la société. Acheter un appartement permet donc de détenir une source de revenus complémentaires, et de faciliter la transmission de patrimoine aux générations futures.La SCI possède donc un statut juridique fiscalement avantageux. Constituée par acte sous seing privé entre plusieurs personnes, et évitant ainsi le paiement d’un acte authentique, la société civile immobilière peut être une société commerciale publiée dans un journal d annonces légales, dont le régime fiscal peut être choisi par les associés, et notamment s’il s’agit de l’impôt sur les sociétés.